1. Salade fraîcheur printanière
Ingrédients :
250g de tomates cerises
1 concombre
2 poivrons (de préférence, 1 rouge et 1 jaune pour la variété des couleurs)
1 oignon rouge
1 petite laitue Vinaigrette :
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc ou de jus de citron
Sel et poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût
Instructions :
Laver tous les légumes sous l'eau froide. Couper les tomates cerises en deux. Éplucher le concombre et le couper en dés. Retirer les graines et les membranes des poivrons, puis les couper en dés. Émincer finement l'oignon rouge. Déchirer la laitue en morceaux.
Dans un grand bol, mélanger les tomates cerises, le concombre, les poivrons et l'oignon rouge.
Préparer la vinaigrette : Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de vin blanc ou le jus de citron, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu'à ce que la vinaigrette soit homogène.
Verser la vinaigrette sur les légumes dans le grand bol. Mélanger délicatement pour enrober tous les légumes de vinaigrette.
Ajouter les morceaux de laitue déchirée dans le bol et mélanger à nouveau pour incorporer la laitue à la salade.
Servir la salade fraîcheur printanière dans des bols ou sur des assiettes individuelles. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme du basilic ou de la ciboulette pour garnir, si vous le souhaitez.
Déguster immédiatement en accompagnement d'un plat principal ou en entrée pour profiter de cette délicieuse salade fraîcheur aux saveurs printanières !
2. Pasta primavera aux légumes grillés
Ingrédients :
250g de pâtes (de votre choix)
2 courgettes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
200g de tomates cerises
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
Quelques feuilles de basilic frais
50g de parmesan râpé
Huile d'olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Préchauffer le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante).
Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions sur l'emballage, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, préparer les légumes. Laver les courgettes et les poivrons, puis les couper en fines tranches. Couper les tomates cerises en deux. Émincer finement l'oignon rouge et hacher l'ail.
Disposer les tranches de courgettes, les poivrons, les tomates cerises, l'oignon rouge et l'ail sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner pendant environ 20 minutes, en retournant les légumes à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les pâtes cuites et les légumes grillés. Faire sauter pendant quelques minutes pour réchauffer le tout et mélanger les saveurs.
Juste avant de servir, ajouter les feuilles de basilic frais déchirées et le parmesan râpé aux pâtes primavera. Bien mélanger pour enrober les pâtes de fromage fondu et d'arômes de basilic.
Répartir les pâtes primavera aux légumes grillés dans des assiettes individuelles et servir immédiatement, accompagnées de parmesan supplémentaire et de feuilles de basilic frais, si désiré.
3. Poivrons farcis aux légumes et quinoa
Ingrédients :
4 gros poivrons (de préférence, 2 rouges et 2 jaunes pour la variété des couleurs)
1 tasse de quinoa
1 courgette
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
1 tasse de petits pois (frais ou surgelés)
1 boîte de sauce tomate (environ 400g)
100g de fromage râpé (mozzarella ou cheddar, selon votre préférence)
Huile d'olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Préchauffer le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante).
Cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salée selon les instructions sur l'emballage, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, laver les poivrons et couper les chapeaux. Retirer les graines et les membranes à l'intérieur des poivrons. Les placer debout dans un plat allant au four légèrement huilé.
Laver et couper la courgette, la carotte et l'oignon en petits dés. Hacher finement l'ail.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail, et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et parfumés.
Ajouter les dés de courgette et de carotte dans la poêle. Faire sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants.
Incorporer les petits pois dans la poêle et cuire pendant quelques minutes de plus. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
Ajouter le quinoa cuit dans la poêle avec les légumes. Mélanger pour bien incorporer.
Répartir le mélange de quinoa et de légumes dans les poivrons évidés. Presser légèrement pour bien tasser.
Verser la sauce tomate sur les poivrons farcis, en les recouvrant généreusement.
Couvrir les poivrons farcis de fromage râpé.
Placer les chapeaux des poivrons sur le dessus pour les refermer.
Couvrir le plat d'aluminium et enfourner pendant environ 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que les poivrons soient tendres et que le fromage soit fondu et doré.
Servir chaud, accompagné d'une salade verte ou de pain frais. Bon appétit !
4. Tarte aux tomates et au fenouil caramélisé
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
3 à 4 tomates mûres
1 bulbe de fenouil
1 oignon rouge
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
100g de fromage de chèvre frais
Quelques feuilles de basilic frais
Huile d'olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Préchauffer le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante).
Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte préalablement chemisé de papier sulfurisé. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette et réserver au réfrigérateur pendant que vous préparez les autres ingrédients.
Laver les tomates et les couper en tranches épaisses. Retirer les tiges du fenouil et le couper en fines tranches. Émincer finement l'oignon rouge.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les tranches de fenouil et les faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et caramélisées. Ajouter ensuite l'oignon rouge émincé et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Ajouter le miel et le vinaigre balsamique dans la poêle avec le fenouil et l'oignon. Mélanger pour bien enrober les légumes et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit légèrement réduit et caramélisé. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
Sortir le moule à tarte du réfrigérateur et étaler le mélange de fenouil et d'oignon sur le fond de pâte feuilletée. Disposer les tranches de tomates par-dessus, en les chevauchant légèrement.
Émietter le fromage de chèvre frais sur les tomates. Assaisonner avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût.
Enfourner la tarte aux tomates et au fenouil caramélisé dans le four préchauffé pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante et que les tomates soient tendres.
À la sortie du four, parsemer la tarte de quelques feuilles de basilic frais déchirées. Laisser refroidir légèrement avant de découper et de servir. Cette tarte aux saveurs estivales est délicieuse chaude ou à température ambiante. Bon appétit !
5. Salade de pommes de terre aux herbes fraîches
Ingrédients :
500g de pommes de terre (de préférence, des pommes de terre à chair ferme)
2 oignons nouveaux
1/4 de tasse de persil frais haché
1/4 de tasse de ciboulette fraîche ciselée
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de moutarde
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût
Instructions :
Laver les pommes de terre et les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes, environ 15-20 minutes selon leur taille. Égoutter les pommes de terre, les laisser refroidir légèrement, puis les couper en dés.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de cidre, la moutarde, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu'à ce que la vinaigrette soit homogène.
Émincer finement les oignons nouveaux, en utilisant à la fois la partie blanche et la partie verte.
Dans un grand bol, mélanger les dés de pommes de terre avec les oignons nouveaux émincés, le persil frais haché et la ciboulette ciselée.
Verser la vinaigrette préparée sur les pommes de terre et les herbes dans le bol. Mélanger délicatement pour bien enrober tous les ingrédients de vinaigrette.
Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût.
Couvrir le bol de salade de pommes de terre aux herbes fraîches et réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de servir, pour permettre aux saveurs de se développer.
Avant de servir, mélanger la salade une dernière fois et ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Garnir éventuellement de quelques brins de ciboulette fraîche pour une touche finale.
6. Gratin de Courgettes et Tomates au Parmesan
Ingrédients :
3 courgettes, coupées en rondelles
3 tomates, coupées en rondelles
1 oignon, émincé
2 gousses d'ail, hachées
1/2 tasse de parmesan râpé
1/4 tasse de chapelure
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Herbes de Provence (facultatif)
Instructions :
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon émincé et l'ail haché, faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides et parfumés.
Ajouter les rondelles de courgettes dans la poêle avec l'oignon et l'ail. Faire sauter pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les courgettes commencent à ramollir légèrement. Assaisonner avec du sel et du poivre noir selon votre goût. Retirer du feu et réserver.
Dans un plat à gratin préalablement graissé, disposer une couche de rondelles de courgettes.
Ajouter une couche de rondelles de tomates sur les courgettes.
Répéter les couches de courgettes et de tomates jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de tomates.
Dans un petit bol, mélanger la chapelure avec le parmesan râpé. Répartir ce mélange sur le dessus du gratin.
Si désiré, saupoudrer d'herbes de Provence pour un peu plus de saveur.
Enfourner le gratin au four préchauffé et cuire pendant environ 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant, et que les légumes soient tendres.
À la sortie du four, laisser reposer le gratin pendant quelques minutes avant de le servir chaud. Ce gratin de courgettes et tomates au parmesan est un plat réconfortant et savoureux, parfait pour accompagner un repas ou en tant que plat principal léger. Bon appétit !
7. Risotto aux petits pois et menthe fraîche
Ingrédients :
300g de riz à risotto (comme le riz Arborio)
1 oignon
2 gousses d'ail
200g de petits pois frais ou surgelés
1 litre de bouillon de légumes chaud
60ml de vin blanc sec (optionnel)
50g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Quelques feuilles de menthe fraîche
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Émincer finement l'oignon et hacher les gousses d'ail.
Dans une grande poêle ou une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail, et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et parfumés.
Ajouter le riz à risotto dans la poêle et remuer pour bien enrober de l'huile. Faire cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
Si vous utilisez du vin blanc, verser le vin dans la poêle et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé par le riz.
Commencer à ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, en remuant constamment le riz. Attendez que le liquide soit complètement absorbé avant d'ajouter une autre louche de bouillon. Continuer ce processus pendant environ 18 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit crémeux et tendre, mais encore légèrement ferme au centre.
Pendant la cuisson du risotto, faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Égoutter les petits pois et réserver.
Une fois que le risotto est cuit, incorporer les petits pois cuits et le parmesan râpé dans la poêle. Bien mélanger pour combiner les ingrédients.
Hacher finement les feuilles de menthe fraîche et les ajouter au risotto. Mélanger délicatement pour répartir la menthe dans tout le risotto.
Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût.
Servir le risotto aux petits pois et à la menthe fraîche chaud, garni éventuellement de quelques feuilles de menthe supplémentaires pour une présentation élégante. Dégustez ce plat crémeux et parfumé en entrée ou en accompagnement d'un plat principal. Bon appétit !
8. Quiche aux asperges et aux champignons
Ingrédients :
1 pâte brisée ou feuilletée (diamètre d'environ 25 cm)
200g d'asperges vertes
200g de champignons (comme des champignons de Paris)
1 oignon
3 œufs
200ml de crème fraîche
100g de fromage râpé (comme du gruyère ou de l'emmental)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Préchauffer le four à 180°C (160°C pour un four à chaleur tournante).
Étaler la pâte brisée ou feuilletée dans un moule à tarte préalablement chemisé de papier sulfurisé. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette et réserver au réfrigérateur pendant que vous préparez les autres ingrédients.
Laver les asperges et couper les extrémités ligneuses. Les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2-3 minutes, puis les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. Couper les asperges en tronçons d'environ 3 cm de longueur.
Nettoyer les champignons et les couper en tranches.
Émincer finement l'oignon.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon émincé et les champignons tranchés, et faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres. Assaisonner avec du sel et du poivre noir selon votre goût. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
Dans un bol, battre les œufs avec la crème fraîche. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Répartir le mélange d'oignon et de champignons sur le fond de tarte.
Disposer les tronçons d'asperges sur le dessus.
Verser le mélange d'œufs et de crème fraîche sur les légumes dans le moule à tarte.
Saupoudrer de fromage râpé sur le dessus.
Enfourner la quiche aux asperges et aux champignons dans le four préchauffé pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit prise.
À la sortie du four, laisser reposer la quiche pendant quelques minutes avant de la découper et de la servir. Cette quiche savoureuse et printanière est parfaite pour un déjeuner léger ou un dîner accompagné d'une salade verte. Bon appétit !
9. Soupe de courgettes au basilic
Ingrédients :
4 courgettes moyennes
1 oignon
2 gousses d'ail
750 ml de bouillon de légumes
1 bouquet de basilic frais
60 ml de crème fraîche (facultatif)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Émincer finement l'oignon et hacher les gousses d'ail.
Laver les courgettes, retirer les extrémités, et les couper en rondelles.
Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon émincé et l'ail haché, faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et parfumés.
Ajouter les rondelles de courgettes dans la casserole et faire cuire pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Verser le bouillon de légumes dans la casserole, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
Pendant que la soupe mijote, préparer le basilic. Laver et sécher les feuilles de basilic, puis les hacher finement.
Une fois les courgettes cuites, retirer la casserole du feu. Utiliser un mixeur plongeant pour réduire en purée la soupe jusqu'à ce qu'elle soit lisse et onctueuse.
Ajouter le basilic haché à la soupe et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
Si vous souhaitez une soupe plus crémeuse, incorporer la crème fraîche et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée.
Remettre la casserole sur feu doux et réchauffer la soupe, sans la faire bouillir.
Servir la soupe de courgettes au basilic bien chaude, garnie éventuellement de feuilles de basilic frais pour une présentation élégante. Accompagnez-la de croûtons ou de pain frais pour un repas réconfortant. Bon appétit !
10. Tomates farcies au quinoa et aux légumes
Ingrédients :
4 grosses tomates
1/2 tasse de quinoa
1 courgette
1 poivron rouge
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café d'origan séché
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Laver les tomates et les couper en deux horizontalement. Évider délicatement la pulpe à l'aide d'une cuillère pour former des bols. Réserver la pulpe dans un bol.
Cuire le quinoa selon les instructions sur l'emballage, puis réserver.
Pendant ce temps, laver et couper la courgette en petits dés. Émincer finement l'oignon et hacher les gousses d'ail. Couper également le poivron rouge en petits dés.
Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail, et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter les dés de courgette et de poivron rouge dans la poêle. Faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Incorporer le concentré de tomates, la pulpe de tomate réservée, le paprika et l'origan dans la poêle. Bien mélanger et laisser mijoter pendant quelques minutes.
Ajouter le quinoa cuit dans la poêle avec les légumes. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient chauds et bien combinés.
Farcir généreusement les moitiés de tomates avec le mélange de quinoa et de légumes.
Placer les tomates farcies dans un plat allant au four légèrement huilé. Couvrir le plat d'aluminium.
Enfourner les tomates farcies dans le four préchauffé et cuire pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient tendres.
Servir les tomates farcies au quinoa et aux légumes chaudes, garnies éventuellement de persil frais haché pour une touche de fraîcheur. Ces tomates farcies colorées et savoureuses seront un plat principal délicieux et nutritif. Bon appétit !
11. Papillotes de saumon aux légumes du printemps
Ingrédients :
2 filets de saumon (environ 150g chacun)
1 courgette
1 poivron rouge
1 carotte
1 oignon rouge
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées
Quelques brins de thym frais
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Préchauffer le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante).
Laver et couper la courgette, le poivron, la carotte et l'oignon en fines lamelles.
Sur deux grandes feuilles de papier sulfurisé, disposer les légumes coupés au centre de chaque feuille.
Placer un filet de saumon sur les légumes dans chaque papillote.
Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail haché, le thym frais, le sel et le poivre.
Verser la moitié de la marinade sur chaque filet de saumon et les légumes.
Fermer les papillotes en repliant les bords du papier sulfurisé et en les scellant hermétiquement.
Placer les papillotes sur une plaque de cuisson et enfourner au four préchauffé pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que le saumon soit cuit et que les légumes soient tendres.
À la sortie du four, ouvrir délicatement les papillotes (attention à la vapeur chaude qui s'en échappe) et transférer le contenu dans des assiettes de service.
Servir les papillotes de saumon aux légumes du printemps chaudes, accompagnées de riz cuit à la vapeur ou de pommes de terre au four. Cette méthode de cuisson conserve la saveur et la tendreté des ingrédients tout en créant un repas sain et délicieux. Bon appétit !
12. Salade de quinoa aux légumes rôtis
Ingrédients :
1 tasse de quinoa
2 courgettes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 oignon rouge
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de miel
1 gousse d'ail, hachée
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Quelques feuilles de basilic frais (facultatif)
Instructions :
Préchauffer le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante).
Rincer le quinoa à l'eau froide à l'aide d'une passoire fine. Dans une casserole, porter 2 tasses d'eau légèrement salée à ébullition. Ajouter le quinoa, réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Retirer du feu, laisser reposer 5 minutes à couvert, puis égrainer à l'aide d'une fourchette. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, laver et couper les courgettes et les poivrons en dés. Émincer finement l'oignon rouge.
Disposer les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger pour enrober uniformément les légumes d'huile et d'assaisonnement.
Faire rôtir les légumes au four préchauffé pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés, en remuant à mi-cuisson.
Pendant que les légumes rôtissent, préparer la vinaigrette en mélangeant dans un petit bol le vinaigre balsamique, le miel, l'ail haché, du sel et du poivre.
Dans un grand saladier, mélanger le quinoa cuit avec les légumes rôtis.
Verser la vinaigrette sur la salade de quinoa et de légumes et mélanger délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.
Si désiré, ajouter quelques feuilles de basilic frais hachées pour une touche de fraîcheur supplémentaire.
Servir la salade de quinoa aux légumes rôtis comme plat principal ou en accompagnement. Cette recette colorée et savoureuse est parfaite pour un déjeuner léger ou un dîner sain. Bon appétit !
13. Brochettes de poulet mariné aux légumes grillés
Ingrédients :
500g de blancs de poulet, coupés en cubes
2 courgettes, coupées en rondelles épaisses
1 poivron rouge, coupé en morceaux
1 poivron jaune, coupé en morceaux
1 oignon rouge, coupé en quartiers
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Jus de 1 citron
2 gousses d'ail, hachées
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café d'origan séché
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Brochettes en bois, trempées dans l'eau pendant 30 minutes
Instructions :
Dans un grand bol, préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail haché, le miel, le paprika, l'origan, du sel et du poivre.
Ajouter les cubes de poulet dans le bol avec la marinade. Bien mélanger pour enrober uniformément le poulet. Couvrir le bol et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, idéalement pendant 1 à 2 heures.
Pendant ce temps, préchauffer le grill à feu moyen à vif.
Sur des brochettes en bois préalablement trempées dans l'eau, alterner les cubes de poulet mariné avec les rondelles de courgette, les morceaux de poivron et les quartiers d'oignon.
Badigeonner les brochettes avec un peu d'huile d'olive supplémentaire.
Placer les brochettes sur le grill préchauffé et cuire pendant environ 10-12 minutes, en retournant régulièrement, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que les légumes soient tendres et légèrement grillés.
Retirer les brochettes du grill et les laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Servir les brochettes de poulet mariné aux légumes grillés chaudes, accompagnées de riz, de salade ou de pain pita, selon votre préférence. Cette recette est parfaite pour un barbecue en plein air ou pour un repas savoureux en famille. Bon appétit !
14. Curry de Légumes Printanier
Ingrédients :
2 courgettes, coupées en dés
1 poivron rouge, coupé en dés
1 poivron jaune, coupé en dés
1 carotte, coupée en rondelles
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, émincées
1 boîte de lait de coco (400ml)
2 cuillères à soupe de pâte de curry (rouge ou vert, selon votre préférence)
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de sucre
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Coriandre fraîche, pour garnir (facultatif)
Instructions :
Dans une grande poêle ou un wok, chauffer l'huile végétale à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail, faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides et parfumés.
Ajouter les dés de poivron et de carotte dans la poêle, faire revenir pendant 5-7 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.
Ajouter les dés de courgette dans la poêle, poursuivre la cuisson pendant encore 3-5 minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient légèrement dorés mais encore croquants.
Incorporer la pâte de curry dans les légumes et bien mélanger pour les enrober uniformément.
Verser le lait de coco dans la poêle, ajouter la sauce soja et le sucre. Mélanger délicatement pour combiner tous les ingrédients.
Laisser mijoter le curry de légumes à feu doux pendant environ 10-15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que la sauce ait épaissi.
Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
Servir le curry de légumes printanier chaud, garni de coriandre fraîche si désiré. Accompagnez-le de riz basmati ou de naans chauds pour un repas complet et délicieux. Bon appétit !
15. Salade de Tomates Cerises, Mozzarella et Basilic
Ingrédients :
500g de tomates cerises, lavées et coupées en deux
200g de mozzarella di bufala, coupée en tranches
Un petit bouquet de basilic frais, feuilles seulement
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Instructions :
Dans un grand saladier, disposer les moitiés de tomates cerises.
Ajouter les tranches de mozzarella sur les tomates.
Ciseler finement les feuilles de basilic frais et les ajouter dans le saladier.
Dans un petit bol, préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive extra vierge, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre noir selon votre goût.
Verser la vinaigrette sur la salade de tomates cerises, mozzarella et basilic.
Délicatement, mélanger tous les ingrédients pour bien les enrober de vinaigrette.
Laisser reposer la salade au réfrigérateur pendant environ 15 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Juste avant de servir, mélanger à nouveau la salade et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Servir la salade de tomates cerises, mozzarella et basilic fraîche et savoureuse en accompagnement d'un plat principal ou en entrée légère. Bon appétit !
16. Pizza aux Légumes Grillés et au Fromage de Chèvre
Ingrédients :
1 pâte à pizza, maison ou du commerce
1 courgette, coupée en rondelles
1 poivron rouge, coupé en lanières
1 poivron jaune, coupé en lanières
1 oignon rouge, coupé en rondelles
150g de fromage de chèvre, émietté
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Herbes de Provence (facultatif)
1/2 tasse de sauce tomate ou de coulis de tomate
Instructions :
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Étaler la pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Dans un bol, mélanger les rondelles de courgette, les lanières de poivron, les rondelles d'oignon, l'ail haché, l'huile d'olive, du sel, du poivre noir et éventuellement des herbes de Provence.
Étaler les légumes marinés sur une autre plaque de cuisson et les faire rôtir au four pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
Pendant ce temps, étaler la sauce tomate ou le coulis de tomate sur la pâte à pizza.
Une fois les légumes grillés prêts, répartir uniformément sur la sauce tomate.
Parsemer le fromage de chèvre émietté sur les légumes grillés.
Réduire la température du four à 200°C (400°F) et enfourner la pizza pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et le fromage fondu.
À la sortie du four, laisser reposer la pizza pendant quelques minutes avant de la découper en parts et de la servir chaud. Cette pizza aux légumes grillés et au fromage de chèvre est un régal pour les papilles, parfaite pour un dîner décontracté en famille ou entre amis. Bon appétit !
Comments